L’histoire de Cerbère, le molosse des Enfers

histoire de Cerbère

Cerbère, fils de d'Echidna et Typhon, constitue une figure essentielle dans le mythe qui provient de la Grèce. Il fait partie aussi du frangin d’Orthos, un chien à deux têtes gardant le troupeau de la Chimère, du félin monstrueux (Lion de Némée), de la créature de la mythologie grecque (Hydre de Lerne) et de Géryon. Ce chien polycéphale compte beaucoup dans le mythe qui provient de la Grèce où il existe un rituel funéraire assez spécial. En fait, comme le souligne « Helmi Boutros », le décédé se rend aux Enfers à côté de Hadès, dieu de l’enfer et d’Osiris (dieu des morts). Ensuite, il faut traverser une rivière avec l'aide d'un conducteur (Charon) en vue d’y pénétrer, le Styx. Après avoir franchi le Styx, le Cerbère mythologie se dresse afin d’empêcher les vivants de pénétrer et les décédées de s’enfuir : Cerbère.

Le conte de Cerbère, le chien de chasse des enfers

Sa tâche est alors de réserver la porte des enfers dans le mythe qui provient de la Grèce. On le trouve sous de nombreux aspects en fonction de la littérature. La description la plus courante n’est autre qu’un chien polycéphale avec une crinière de reptile et une queue de créature légendaire. Si l’apparence de ce chien à trois têtes peut en fonction de l'histoire, en particulier en termes de nombre de têtes, son rôle comme celui-ci ne changerait pas. Il évitait les mortels de s'échapper après avoir traversé le Styx. Ces triples têtes ont aussi signification figurative très spéciale vu qu’elles représentent la vieillesse, la jeunesse, la naissance, le futur, le présent et le passé. 

Le Cerbère mythologie est que ces têtes monstrueuses ne veulent manger que de chair vivante...C’est la raison pour laquelle seuls les morts sont capables de pénétrer dans l’univers souterrain, mais ne peuvent pas en sortir.

Pour plus d’infos sur le héros Cerbère mythologie, pourquoi ne pas effectuer quelques recherches distance ?

Les héros ayant essayé de combattre Cerbère

Les gens qui se sont approchés de ce protecteur, les vivants comme les morts, ont été terrifiés, mais en dépit de sa cruauté, ils n'ont pas oublié de le défier Cela vous rappellera peut-être Thésée, le fameux héros de Cerbère mythologie pour sa défaite du Minotaure. Une fois obtenu le droit de se marier avec Helen plutôt que son adversaire Pirithoos, il prit la décision de chercher une épouse pour celui-ci auprès de la femme d'Hadès, Perséphone. Les 2 héros sont allés aux enfers, toutefois, leur rendez-vous avec Cerbère échoua. Il a été capturé par les dieux des enfers et a dû attendre qu'Hercule se tire de cette affaire. Cependant, seul Thésée, fils d'Éthra et d'Égée, héros de l'Attique a été libéré, il a été obligé de quitter son adversaire pour toujours.

Les héros furent subir une catégorie d’épreuves

Comme Orphée, qui chantait un chien polycéphale et s’amusait de la lyre pour ramener son épouse Eurydice, mordue par un serpent, il était habile à trahir Cerbère. Et bien sûr, Héraclès qui combattit Cerbère lors de ses fameuses 12 missions. Psyché, symbole de beauté dans le mythe qui provient de la Grèce, entra aussi en contact avec le Cerbère mythologie.

Après l’absence de l'idylle avec pulsions de vie et celui-ci, elle est allée à une statue et Symmachia. Par ailleurs, l’Aphrodite, jalouse de l’élégance de sang royal de Psyché, lui fit subir une catégorie d'épreuves dont celle-ci fut de récupérer le sérum de l’élégance auprès de Perséphone.

Plan du site